Aller au contenu principal

Le meilleur moyen de rependre la connaissance c’est de la partager. Et plus on partage, plus on possède. Une simple équation !

 

Le contexte sanitaire que la France traverse affecte particulièrement la situation des jeunes et est un facteur aggravant les inégalités. Le soutien renforcé de la jeunesse dans le cadre de leur vie scolaire, étudiante ou professionnelle est une priorité.

Le développement du mentorat répond à cette volonté de mieux accompagner les jeunes tout en permettant de renforcer les solidarités entre les générations et de s’enrichir des diversités sociales.

Le mentorat désigne une relation interpersonnelle d'accompagnement et de soutien, sur le moyen-long terme (au moins 6 mois), basée sur l'apprentissage mutuel. Son objectif est de favoriser l'autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs qui évoluent et s'adaptent en fonction des besoins spécifiques.

Le mentorat peut prendre plusieurs formes et consiste notamment en un accompagnement sur plusieurs mois, d’une jeune ou toute personne qui en fera la demande par un mentor plus âgé. Ce dernier peut être un étudiant, une personne exerçant une activité professionnelle ou anciennement en activité, mobilisant son expérience, son expertise et mettant à disposition une partie de son temps.

Pour atteindre cet objectif, l’enjeu est de s’assurer du déploiement du mentorat sur l’ensemble du territoire. Deux principaux leviers seront actionnés pour passer à l’échelle : faciliter d’une part la mise en relation des jeunes avec les acteurs du mentorat ; renforcer d’autre part les complémentarités entre les associations et les organismes spécialisés agissant en faveur du développement des offres de mentorat.

x