En entreprise, la mixité hommes-femmes permet de se faire rencontrer différents profils, expériences tout en garantissant des compétences variées et complémentaires. De plus, cette mixité en entreprise est une obligation légale dans les entreprises françaises. Il s’agit également d’un engagement éthique fort pour promouvoir un climat plus inclusif au quotidien. Cette idée d’égalité a d’autres avantages que les seules valeurs légales et éthiques. En effet, favoriser la mixité au sein d’une entreprise impacte positivement sa performance et l’implication de chacun dans son fonctionnement. Pour cela, des dispositifs sont mis en place pour favoriser l’embauche de nouvelles salariées au sein des entreprises; dans le but avant tout de promouvoir l’égalité des chances.
La mixité en entreprise, un élan pour l’égalité des chances
Promouvoir la mixité en entreprise est de plus en plus courant dans les discours. Pour autant, toutes les entreprises ne s’accordent pas dans l’application d’une mixité parfaite. Avoir des effectifs équilibrés dans tous les métiers a de nombreuses vertus pour les équipes. Un rapport de l’Institut Montaigne en propose un inventaire, centré sur la mixité parmi les cadres.
On y apprend notamment qu’entre 2006 et 2016, le CAC40 a perdu 4% de sa valeur. Dans le même temps, les entreprises les plus féminisées de ce même CAC40 ont gagné 60%. Ces données montrent à quel point l’égalité homme-femme a un impact conséquent sur la performance et les bons résultats de l’entreprise.
Pour autant, il reste des progrès à faire. Si de manière générale la parité s’applique au sein des entreprises, une dimension reste toutefois en retrait… Celle de l’attribution des postes à responsabilité. Ainsi, à titre d’exemple, les femmes ne sont qu’à 42% des cadres, et n’occupent seulement que 23% des postes de direction dans les entreprises de 500 salariés et plus. Il y a donc des progrès à faire, en faveur de cette parité à tous les niveaux.
Les lois encadrent la parité en entreprise
La mixité en entreprise concerne tout le monde, quelle que soit la taille de la structure. Pour autant, les lois encadrent les entreprises de grande taille. La loi du 27 janvier 2011, dite « Loi Copé-Zimmermann » encadre notamment la notion de mixité en entreprise, plus particulièrement dans les conseils d’administration. Cette loi stipule notamment que les entreprises cotées; les sociétés de plus de 500 salarié(e)s; ou avec un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros doivent respecter un quota de 40% de femmes dans leurs conseils d’administration et conseils de surveillance des entreprises.
Les entreprises qui ne répondent pas à ces exigences voient alors leurs nominations non-conformes annulées. Cette mixité en entreprise, notamment au conseil d’administration, s’applique aussi aux entreprises de 250 salariés et plus. Cela permet d’inciter les entreprises à suivre ce modèle.
La mixité est une problématique qui nous est chère dans tous les aspects de la vie, aussi bien à l’école que sur le lieu de travail. Avoir accès de façon équitable aux emplois, mener la carrière que l’on souhaite et évoluer sereinement est une priorité. Réussir Ensemble s’implique pour soutenir et donner les clés et le soutien nécessaire à tous. Pour que chacun puisse mener la vie qu’il souhaite, et évoluer à son rythme, tout simplement.
Sources :
Des aides pour favoriser la mixité des métiers Le Monde, article du 6 mai 2022
La Mixité au travail, vecteur de performance | La Maison Bleue Article du 18 juin 2021
Mixité et égalité professionnelle dans les entreprises | entreprises.gouv.fr