DEVENEZ rôle modèle

Est « Rôle Modèle » qui veut. Toute personne estimant avoir eu un parcours de réussite peut devenir Rôle Modèle et prendre part à nos actions en faveur de l’égalité des chances. Il n’y a pas de définition de la réussite, nous considérons qu’il y autant de forme de réussite que d’individus composant notre société.

Rôle Modèle

Le Rôle Modèle est une personne qui peut être perçue comme un exemple, une inspiration, un guide spirituel.
Une personne comme vous et moi qui considère avoir réussi sa vie, dans toute la richesse de sens que peut bien contenir “réussir”. C’est un leader inspirant, un individu réel, de chair et d’os. Pas une idole ou un héros, pas quelqu’un à idéaliser et à mettre sur un piédestal.

Un Rôle Modèle est une personne à qui on peut effectivement ressembler. Il est donc accessible, motivant et pas intimidant, pour rendre l’identification possible. Ainsi, quiconque se sent fier de son parcours peut se révéler le Rôle Modèle de quelqu’un qui cherche sa voie mais se reconnaît dans son histoire.

En tant que Rôle Modèle, inspirer, mobiliser

Parmi la grande variété des parcours de réussite, le Rôle Modèle montre une possibilité, un scénario. Plus précisément, en se rendant accessible, il lève le voile sur les dessous de la réussite. De cette manière, il permet à chacun de se rendre compte de la faisabilité de l’accomplissement personnel, de son ancrage dans la vie quotidienne.

Il permet de comprendre que la réussite n’est pas une exception mais à la portée de tous.

Venez partager votre expérience, votre sens de la réussite. Mais aussi transmettre la vérité derrière le discours d’autoréalisation. Les échecs, les doutes, les détours, les erreurs… La réussite n’est pas un chemin tout tracé, elle est le propre de chacun. Et surtout, elle est plurielle. Désormais, il faut que cela se sache…

Être Rôle Modèle pour l’association Réussir Ensemble, c’est rendre possible l’émergence et la visibilité d’un grand nombre de personnalités inspirantes et plurielles. Par le pouvoir de cette position, le Rôle Modèle chamboule les stéréotypes. Il rétablit la vérité, donne une vision plus saine du succès.

Il permet aussi d’expliquer que la réussite ne se trouve pas exclusivement à l’école. Quand la vie nous met des bâtons dans les roues, nous empêche d’étudier dans un contexte propice, on n’est pas condamné à échouer. La réussite se trouve en soi. Parce que pour réussir, il faut s’autoriser à rêver, rêver en dehors de son histoire familiale, rêver au-delà de son lieu de vie, de sa classe sociale, pour ensuite passer du rêve au projet. Les rôles modèles inspirent en partageant leur expérience !

Rendre honneur à la pluralité des réussites

Le Rôle Modèle a donc un rôle d’identification.


Cet aspect est au cœur du message qu’il faut passer. Ainsi, il est encore plus important pour les minorités ou les populations les moins représentées dans les médias, dans les directions d’entreprise, dans les noms de rues, dans les manuels scolaires… Dans l’ensemble des schémas genérées et stéréotypés relayés dans tous les aspects de la vie.

Découvrir un Rôle Modèle, c’est donner à chacun la possibilité de faire tomber les obstacles, de se donner les mêmes chances que les plus privilégiés. Pour autant, ce n’est pas faire abstraction des personnalités inspirantes chez ceux qui semblent épargnés par le fameux plafond de verre.
Mais il s’agit de faire la part belle à la totalité de la population : les femmes, les personnes d’origine étrangères, les gens en situation de handicap, les homosexuels, les seniors…

1-femme-rire-reussite-nb---Réussir-Ensemble

Insuffler à chacun l’envie d’écrire sa propre histoire, de devenir son propre Rôle Modèle

À travers son initiative, Réussir Ensemble permet de faire se rencontrer des Role Modèles et des jeunes, notamment, en quête d’exemple à suivre pour construire leur avenir.
Plus qu’une personne exposée médiatiquement, qui fait rêver tel un Elon Musk ou une Michelle Obama, un vrai Rôle Modèle est une personne réelle, présente, accessible. Elle rend l’échange possible et se montre comme un exemple de réussite crédible, ancré “dans la vraie vie”.

De cette façon, le Rôle Modèle souffle le vent de l’ambition. Il montre qu’il est possible de prendre le pouvoir sur sa vie, au-delà de toute déterminisme social, géographique, culturel… De trouver confiance en soi pour se départir de l’autocensure. De devenir son propre mentor, sa propre motivation pour tracer son propre chemin.

Il apprend à compter sur les autres, oui, pour s’élever ensemble, mais surtout apprendre à compter sur soi. Apprendre qu’on a de la valeur, en soi, et qu’elle ne dépend pas du regard des autres.