DEVENEZ MENTOR

Parce que pour réussir, il faut s’autoriser à rêver, rêver en dehors de son histoire familiale, rêver au-delà de son lieu de vie, de sa classe sociale, pour ensuite passer du rêve au projet. Les rôles modèles inspirent en partageant leur expérience !

Ensemble, mettons fin à l’exclusion des publics en difficulté. Et cela, qu’ils se trouvent dans des quartiers défavorisés, ou encore des territoires isolés...

Mentor

Dans le cadre du programme 1 jeune 1 solution, le gouvernement et les associations œuvrent ensemble autour de la plateforme 1 jeune 1 mentor.

Cette initiative vise à renforcer la cohésion sociale et tendre vers une meilleure égalité des chances. Pour cause, la promesse de la République reste encore trop peu tenue au sein de certains territoires ou milieux sociaux.

Pour accélérer la mobilité sociale, réduire la fracture éducative et culturelle, les acteurs en région comme Réussir Ensemble développent les services de mentorat.

Ainsi, nos mentors accompagnent les jeunes en difficulté pour leur permettre de faire fi du déterminisme social. Discrimination sociales, de genre, d’ethnies, d’âge, de handicap… Le mentor donne à chaque jeune les clés pour ouvrir les portes qui l’empêchent de rêver.

Ensemble, mettons fin à l’exclusion des publics en difficulté. Et cela, qu’ils se trouvent dans des quartiers défavorisés, ou encore des territoires isolés…

Devenir mentor : favoriser la réussite de tous

Chacun a quelque chose à apporter au monde, donc chacun peut devenir mentor.
Nos bénévoles sont aussi bien des lycéens, des étudiants, que des actifs ou des retraités. Dans le cadre de son accompagnement, un mentor partage son expérience et ses connaissances pour aider un jeune à définir son projet et à garder le cap, malgré les difficultés. Il n’existe pas de profil type de mentor. En réalité, seule la bonne intention et l’engagement comptent.

Apporter du soutien, rendre la pareille… En plus, dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution, le mentorat s’inscrit dans les études et les parcours professionnels. Plus encore, il peut faire l’objet d’une valorisation des compétences acquises par cette expérience !

Quel est votre rôle ?

En tant que mentor, tu as la possibilité de choisir l’âge ou la situation des jeunes à accompagner. Chez Réussir Ensemble, les publics du mentorat sont variés : les collégiens à partir de la 4ème, les lycéens, les étudiants, les jeunes en décrochage scolaire ou encore les jeunes diplômés sans emploi.

Pour autant, tu n’es pas seul ! En rejoignant l’aventure, tu bénéficies du suivi et de l’encadrement de Réussir Ensemble. De cette façon, tu apportes le meilleur de toi-même à un jeune et contribues à la lutte contre les inégalités éducatives.

Plus largement, en tant que mentor, tu lui permets de trouver sa place, son orientation professionnelle. Tu lui donnes aussi les clés pour obtenir ses diplômes, se professionnaliser, décrocher un stage, trouver un premier emploi.

Plus qu’un soutien scolaire ou une aide à la rédaction d’une lettre de motivation, le mentoring se vit comme un réel échange. Un apprentissage mutuel au service du savoir-être, du respect de soi et de la construction de chaque personnalité.

Vous souhaitez devenir mentor ?

2-femme-rire-reussite-nb---Réussir-Ensemble.png

Se donner les moyens de réaliser ses ambitions

Tu ressens le besoin d’être accompagné pour trouver ta voie ? Tu es au bon endroit ! Grâce aux mentors de l’association Réussir Ensemble, apprends à croire en ta capacité à réussir tes études. Progresse dans tes notes et ton organisation du travail. Découvre-toi, sans pensées négatives ou limitantes, et donne-toi le droit de rêver plus grand, de manifester des ambitions.
Avec le mentoring, acquiert un savoir-être gagnant. Ainsi, en travaillant ton image, améliore ta façon de te présenter ; soigne ton apparence pour éviter d’être mal jugé ; apprend à gérer ton stress, à gagner en aisance à l’oral et face à des adultes…

Ton mentor sait aussi te guider sur ton orientation scolaire et universitaire. Il t’accompagne à ton rythme dans ton parcours de professionnalisation : recherche de stage, alternance, premier emploi. Tu n’en es pas là ? Dans ce cas, il peut aussi te faire découvrir des secteurs d’activité et des métiers pour que tu puisses t’ouvrir à la grande variété de professions à ta disposition.

Tu es déjà formé et le salariat n’est pas pour toi ? Certains de nos mentors peuvent également te conseiller sur la création d’entreprise ou de start-ups.

C’est simple ! À chaque jeune dans le besoin, le programme 1 jeune 1 mentor trouve un guide au profil le plus adapté.

Le mentorat : une nécessité

Le contexte sanitaire que la France traverse affecte particulièrement la situation des jeunes et est un facteur aggravant les inégalités. Le soutien renforcé de la jeunesse dans le cadre de leur vie scolaire, étudiante ou professionnelle est une priorité.

Le développement du mentorat répond à cette volonté de mieux accompagner les jeunes tout en permettant de renforcer les solidarités entre les générations et de s’enrichir des diversités sociales.

Le mentorat désigne une relation interpersonnelle d’accompagnement et de soutien, sur le moyen-long terme (au moins 6 mois), basée sur l’apprentissage mutuel. Son objectif est de favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs qui évoluent et s’adaptent en fonction des besoins spécifiques.

Le mentorat peut prendre plusieurs formes et consiste notamment en un accompagnement sur plusieurs mois, d’une jeune ou toute personne qui en fera la demande par un mentor plus âgé. Ce dernier peut être un étudiant, une personne exerçant une activité professionnelle ou anciennement en activité, mobilisant son expérience, son expertise et mettant à disposition une partie de son temps.

Pour atteindre cet objectif, l’enjeu est de s’assurer du déploiement du mentorat sur l’ensemble du territoire. Deux principaux leviers seront actionnés pour passer à l’échelle : faciliter d’une part la mise en relation des jeunes avec les acteurs du mentorat ; renforcer d’autre part les complémentarités entre les associations et les organismes spécialisés agissant en faveur du développement des offres de mentorat.

Formulaire

Vous souhaitez nous rejoindre en tant que mentor ? Merci de remplir le formulaire ci-dessous