L’engagement associatif fait partie intégrante des actes citoyens en France. Être bénévole et engagé dans une cause qui permet de rendre la vie de tous meilleure… Transmettre son savoir, acquérir des compétences personnelles et professionnelles, il s’agit d’un acte fort. Il existe des associations qui œuvrent pour répondre à toutes les problématiques de société. Réussir Ensemble fait partie de ces acteurs engagés, en faveur de l’égalité des chances, de l’inclusion sociale, en luttant contre l’abandon, l’inégalité et la discrimination.
L’engagement associatif, qu’est ce que c’est ?
En France, il existe plus d’1,3 millions d’associations (1). Un chiffre impressionnant, avec des champs d’action à la fois locaux, régionaux ou nationaux. 21 millions de Français se trouvent dans un engagement associatif, dont 580 000 bénévoles à temps plein. Chaque engagement associatif compte. Il s’agit d’une occasion de faire connaître des causes importantes, et de permettre une prise de conscience collective.
Les enjeux concernant l’égalité des chances, la lutte contre les inégalités et la discrimination sont des problématiques trop souvent rencontrées dans la société française. S’engager pour permettre à tous les jeunes d’avoir le même accès à une formation, à la réussite et à la concrétisation des projets… Prendre part à des programmes “Mentor” pour soutenir l’accompagnement de plus de 100 000 jeunes en difficulté permet aussi de montrer à chacun qu’il est possible de croire en ses rêves, et d’arriver à les réaliser.
S’impliquer dans des causes humanitaires et solidaires permet de grandir, de se réaliser. Donner de son temps pour apporter sa pierre à l’édifice, une aventure aussi humaine que prenante. Pour les particuliers qui souhaitent devenir bénévoles, il s’agit aussi d’une occasion idéale pour mettre à profit son expérience, ses compétences…
Le bénévolat, un apprentissage permanent
Être bénévole, ce n’est pas seulement donner de son temps pour une cause qui tient à cœur. Il s’agit aussi de partager ses connaissances et ses compétences aussi bien d’un point de vue personnel que professionnel. Au sein de Réussir Ensemble, ce sont des profils que nous recherchons. Les profils “Mentor” ou “Rôle Modèle” permettent notamment de partager son parcours, ses compétences d’écoute et d’accompagnement pour soutenir les jeunes.
Mais s’impliquer dans un engagement associatif va au-delà du fait de ne s’appuyer que sur son socle de compétences. Il s’agit aussi d’aller plus loin, et de développer de nouvelles compétences; des facultés qui sont également utiles dans le milieu professionnel, mais aussi personnel. Faire partie d’une association demande notamment de savoir organiser et planifier un événement (elles ne disposent pas toujours d’un “service” spécifique, chacun doit s’investir dans toutes les missions); de mener des travaux d’ordre pédagogique, avec les personnes concernées par l’objectif de l’association.
Dans le cadre de l’Association Réussir Ensemble, les travaux pédagogiques s’effectuent aux côtés des jeunes, ou de toutes les personnes qui sont concernées par la question de l’égalité des chances. Être créatif, travailler en équipe au quotidien, ce sont des qualités qui se retrouvent dans les schémas d’entreprise traditionnels. Les bénévoles qui sont salariés à côté sont donc plus rapides à mettre en place de tels fonctionnements. Toutefois, d’autres compétences clés lors d’un engagement associatif sont moins en phase avec les entreprises; cela concerne par exemple une absence de hiérarchie, où il est nécessaire de prendre des initiatives; ou encore d’avancer sans avoir de missions précises, car le milieu associatif évolue constamment…
S’engager c’est bien, Réussir Ensemble, c’est mieux !
Sources :
(1) 1,3 million d’associations : des hôpitaux et Ehpad aux associations de parents d’élèves et aux clubs de gym – Etude Insee publiée le 4 mai 2021
(2) 5 compétences développées par les bénévoles associatifs | Le blog du bénévolat et mécénat de compétences -Article pro-bono.fr