En France, l’entrepreneuriat souffre de nombreuses idées reçues contradictoires. D’une part, la “start-up nation” se targue de favoriser l’innovation, la création d’entreprise et l’intrapreneuriat; d’autres part, les lenteurs administratives ou les réalités sociales rendent l’entrepreneuriat tantôt difficile, tantôt nécessaire faute d’autres options.
Faire la part des choses entre le mythe de l’entrepreneur à succès et la réalité quotidienne du chef d’entreprise s’impose. De même que comprendre les facteurs clés de succès, ainsi que les freins à la réussite. Ainsi, dans le cadre de sa mission de lutte pour l’égalité des chances, Réussir Ensemble a organisé le 5 février 2022 son premier événement, « Humanité et Fraternité », sur le thème “quels enjeux et quelles solutions pour la réussite de demain ?”.
La conférence-débat sur l’entrepreneuriat a abordé notamment les enjeux et défis à relever pour entreprendre aujourd’hui; comment favoriser durablement l’égalité des chances et l’inclusion dans les entreprises; ou encore quelles sont les formes d’engagement possibles pour les entreprises. Des invités aux visions et parcours hétéroclites ont évoqué, entre autres, les solutions et perspectives pour l’inclusion dans les organisations professionnelles.
Le mentorat, bâtir des ponts vers les réussites plurielles et l’entrepreneuriat
Se donner les moyens d’entreprendre consiste d’abord à se donner le droit de rêver et de poursuivre ses ambitions. Entreprendre, c’est déjà faire des projets, se projeter dans l’avenir, tendre vers un objectif. En la matière, la vie ne donne pas à chacun les mêmes cartes, et le trajet est plus périlleux pour certains que pour d’autres. Aussi, œuvrer ensemble à la réussite de la société implique de s’engager dans le combat pour l’égalité des chances, l’inclusion, la diversité et la mixité. Autant de combats qui passent aussi bien par l’éducation, que l’accès au numérique, ou même les bonnes rencontres.
Dans cette optique, Réussir Ensemble se joint à la politique gouvernementale 1jeune1solution via le programme 1jeune1mentor. C’est aussi le cas de certaines entreprises qui en ont fait leur mission.
Pour parler entrepreneuriat et mentorat, nous avons accueilli Louis LALANNE, fondateur de Meet My Mentor, une plateforme d’éducation en ligne. Le concept offre notamment accès à une communauté de mentors, pour former et motiver les étudiants et professionnels à faire carrière.
https://www.youtube.com/watch?v=UUPvQX2r7vU
Conscient de la valeur de la pluralité des profils et que le sens de la réussite est propre à chacun, l’entreprise valorise des personnalités aux parcours multiples et inspirants. Armée, sport, cuisine… Ni les handicaps, ni les origines sociales, ni les stéréotypes de genres n’arrêtent ces mentors poussés par l’abnégation et le courage.
Néanmoins, le mentorat n’est pas seulement une question d’engagement individuel. C’est aussi des actions qui peuvent être portées par des entreprises, notamment dans le cadre d’une démarche RSE. C’est par exemple le cas de la Fondation KPMG, qui à participé à la conférence en plus d’être mécène de l’événement.
La RSE, se réaliser en entreprise et remodeler la société
Adopter une démarche RSE est devenu un sujet central dans les entreprises. Pour cause, outre les arguments éthiques, les derniers bilans démontrent que les entreprises à mission affichent également des performances économiques remarquables. Pour les entreprises, la responsabilité sociétale revêt donc des enjeux multiples allant de l’amélioration de l’image, à la valorisation de la marque employeur, l’augmentation du chiffre d’affaires… En parallèle, elle accroît la satisfaction des salariés, le bien-être au travail et la productivité, autant qu’elle porte un impact positif sur la société. Un cercle vertueux donc qui peut, selon les valeurs défendues par l’entreprise, se mettre au service de l’entrepreneuriat ou encore de l’inclusion sociale.
Dans ce contexte, l’événement Humanité et Fraternité a reçu Dina LARAKI, directrice Finance, Stratégie et Performance chez KPMG France, ainsi que Khalid HIMA, Responsable de projets RSE. La conférence – débat a été ainsi l’occasion d’aborder les missions de la Fondation KPMG pour le progrès social et la transition écologique, via notamment l’inclusion active, l’entrepreneuriat inclusif et le mécénat de compétences. Une autre façon donc de lutter contre tout déterminisme, lié à une origine sociale, une ethnie, un sexe ou un handicap.
Une approche collective, humaine, qui ne remplace en revanche jamais les choix personnels. Et la conviction individuelle que la force d’aller chercher le bonheur et la réussite se trouve, d’abord, en soi.
La confiance en soi pour faire tomber les barrières et être l’entrepreneur de sa propre vie
La réussite est aussi un état d’esprit. Il s’agit d’abord d’une posture personnelle guidée par une détermination à toute épreuve. La capacité à tirer des leçons des obstacles rencontrés. La force aussi de se relever et d’adapter son approche même quand on n’est pas né avec les clés ou que la vie en a décidé autrement.
Pour aborder la puissance de la confiance en soi dans la quête du bonheur et de la réussite, nous avons également reçu Steves HOUNKPONOU, auteur, conférencier et influenceur. Passionné par le développement personnel et la réalisation individuelle, il déconstruit les pensées limitantes pour permettre à chacun d’atteindre ses objectifs. Son intervention a permis notamment de mettre l’accent sur la pluralité des sens de la réussite. Ainsi que de comprendre le pouvoir de la confiance en soi et du travail pour construire son image, dépasser ses limites.