Réussir Ensemble place au cœur de ses missions la liberté, l’égalité et la fraternité. Trois principes qui sont le socle de la République Française. Mais qu’en est-il de la question de l’égalité des chances, notamment entre hommes et femmes ?
L’égalité des chances est plus que jamais au centre de toutes les discussions. Que signifie l’égalité des chances ? Il s’agit d’une vision de l’égalité qui s’assure que tous les individus disposent des mêmes chances. Cela concerne notamment les opportunités de développement social. Cela implique de ne pas tenir compte de leur origine sociale ou ethnique; de leur sexe ; de leurs moyens financiers ; leur conviction religieuse ou encore leur lieu de naissance; mais aussi ne pas les pénaliser par rapport à un handicap. Les programmes des candidats à l’élection présidentielle de 2022 abordent un engagement central pour Réussir Ensemble. Comment l’égalité est-elle garantie par l’Etat et retranscrite dans les grandes décisions politiques ?
L’égalité, une problématique au coeur des programmes électoraux
“Les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits” comme l’indique la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 dans son premier article. Mais le sujet est toujours au cœur des programmes des candidats à l’élection présidentielle, qui a lieu les 10 et 24 avril 2022. Preuve que ce principe n’est toujours pas acquis en France. Cette année, 12 candidats se présentent pour être élus à la tête du pays.
L’égalité entre hommes et femmes, la problématique au coeur des entreprises
A l’occasion de la journée internationale de la femme, de nombreuses personnalités politiques se sont exprimées. Parmi elles, certains candidats à l’élection présidentielle, qui font de l’égalité homme-femme au sein des entreprises leur cheval de bataille. Rémunérer de façon égale les femmes et les hommes au sein d’un poste équivalent est la mesure la plus annoncée dans les programmes.
Un engagement important pour Nathalie ARTHAUD (1), Nicolas DUPONT-AIGNAN (2), Anne HIDALGO (3), Emmanuel MACRON (7), Valérie PÉCRESSE (9) ou encore Fabien ROUSSEL (11). Yannick JADOT (4) s’engage dans le même temps à respecter la parité au sein de son Gouvernement, s’il est élu, et à nommer une femme au poste de Premier Ministre, en complément de l’égalité salariale. Jean-Luc MELENCHON (8), quant à lui, annonce que toutes les entreprises qui ne prouveront pas que les salaires sont égaux entre les hommes et les femmes seront “sanctionnées”; elles seront dans l’obligation de verser une prime à toutes les femmes de l’entreprise à hauteur de 10%.
L’égalité des chances chez les jeunes, les seniors, et les personnes en situation de handicap
Donner un accès égal au logement, à un emploi sans discrimination liée à l’âge, aux origines, au physique ou aux convictions… Cet engagement si cher au cœur de Réussir Ensemble est aussi un pan conséquent des programmes des candidats à l’élection présidentielle. Favoriser l’insertion de tous de façon équitable dans la société, un combat essentiel au quotidien et à travers la France.
Jean LASSALLE (5) en fait l’un des pans de son programme électoral, avec une société plus égalitaire pour les jeunes, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap; Marine LE PEN (6) , quant à elle, souhaite favoriser l’accès au logement pour les jeunes, ainsi que leur offrir une gratuité des transports en commun durant les heures creuses. Elle souhaite aussi donner une chance avec des aides aux créateurs d’entreprises. L’égalité des chances pour tous, en somme.
L’égalité des chances est aussi un point essentiel pour Emmanuel MACRON, Valérie PÉCRESSE, Philippe POUTOU (10) ou encore Eric ZEMMOUR (12). Donner accès à tous à une formation, à un emploi, à vivre dans la dignité quels que soient ses revenus. Le cœur de l’engagement de Réussir Ensemble depuis ses débuts.
Jean-Luc MELENCHON, quant à lui, veut limiter le fossé entre les foyers les plus riches et les plus modestes. Limiter l’écart de rémunération entre les plus hauts salaires et les plus bas, rendre l’Impôt sur le Revenu et la CSG plus progressifs avec 14 tranches pour porter l’effort sur les riches…
Un engagement qui serait en faveur des ménages les plus modestes, en leur permettant de finir le mois avec plus de pouvoir d’achat.
De l’équité à l’égalité
Quelle différence entre égalité et équité dans la société ? L’égalité est assurée par des lois et des règles, elle est stricte, tandis que l’équité est un état d’esprit qui relève du sens commun de chacun. Même si les principes de l’égalité sont globalement respectés avec la mise en place de lois et de bonnes attitudes à avoir en entreprise… L’équité ne peut se contrôler par des règles. Faire évoluer les mentalités, grâce à l’échange, aux expériences, au partage le permet. Réussir Ensemble promeut la tolérance, l’égalité des chances à travers ses programmes de Mentor ou de Rôle Modèle… Mais aussi grâce au soutien d’acteurs qui s’impliquent à nos côtés. Ensemble, nous pouvons tous changer les choses, et rendre l’égalité entre hommes et femmes possible !
Sources :
(1) Programme de Nathalie Arthaud: LO et les combats féministes
(2) Programme de Nicolas Dupont-Aignan : Programme Économie – Debout La France
(3) Programme de Anne Hidalgo : Programme PS Anne Hidalgo
(4) Programme de Yannick Jadot : Le programme des écologistes – Avec Yannick Jadot, pour le climat, pour la justice sociale !
(5) Programme de Jean Lassalle : Jean Lassalle, Résistons !
(6) Programme de Marine Le Pen : M La France
(7) Programme d’Emmanuel Macron : Notre projet présidentiel pour la France LREM
(8) Programme de Jean-Luc Mélenchon : L’Avenir en Commun
(9) Programme de Valérie Pécresse : Projets – Pecresse 2022
(10) Programme de Philippe Poutou : Programme | Philippe Poutou 2022
(11) Programme de Fabien Roussel : Le programme – Fabien Roussel 2022
(12) Programme d’Eric Zemmour :Programme Zemmour 2022