Dans une société en constante mutation, les métiers ne cessent de se réinventer voir même de s’inventer.
En effet, on assiste à une évolution certaine des métiers. Cette révolution est guidée par la révolution du numérique qui est actuellement en marche. Un chiffre marquant à retenir est issu d’une étude publiée par Dell et l’institut du futur. Cette étude affirme que 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. Mais alors que seront donc ces prochains métiers ? Et comment se préparer à des métiers qui n’existent pas encore ? En réalité, certains existent déjà et sont une réalité. On pense notamment au métier de roboticien ou data scientist pour ne citer qu’eux. Par ailleurs, l’intelligence artificielle et la robotique sont deux domaines qui risquent d’influencer grandement la création de nouveaux emplois.
Alors, dans ce contexte il est important de connaître les programmes de formation aux métiers de demain qui sont mis en place. Cependant, si la formation est importante, dans un avenir incertain, il est également important de développer certaines compétences. Réussir Ensemble, traite le sujet pour vous !
Adapter une offre de formation en accord avec l’évolution des métiers
En 2018, le 5 avril dernier, suite à la transformation numérique des entreprises, le gouvernement mettait dores et déjà des actions en place. Dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences, le gouvernement dévoilait 10 000 formations aux métiers du numérique. Ces formations devaient accompagner les personnes éloignées de l’emploi vers les métiers du développement web, de la maintenance, de l’exploitation et de la sécurité.
Désormais, après quelques années et on entend parler de métiers du futur notamment dans l’intelligence artificielle ou encore la data. Les entreprises recherchent de plus en plus de profils dans ces secteurs qui s’étendent. Effectivement, les métiers autour des algorithmes sont en plein boom. Parmi les profils actuellement recherchés, il y a l’analyste de données, le cognicien, l’intégrateur en IA, le responsable marketing IA, l’analyste financier IA ou encore les responsables en ressources humaines IA. Actuellement, ces postes sont accessibles en tant qu’assistant à BAC + 3, BUT ou licence professionnelle. Sinon, des masters dédiés dans les universités ou écoles d’ingénieurs permettent d’accéder à ces fonctions. Microsoft propose même une formation dans son école qui permet de se spécialiser en intelligence artificielle. Du côté de la data, on entend parler de métiers tels que data miner, data scientist, chief data officer, expert en cybersécurité… De grandes écoles comme HEC, Essec, Polytechnique ou encore Telecom ParisTech ont ouvert des cursus pour se spécialiser dans le domaine.
Quelles sont les compétences clés pour s’adapter aux métiers de demain ?
Au-delà des formations qui voient le jour pour répondre à la mutation des métiers, se préparer à cette mutation requiert un certain état d’esprit. Effectivement, les technologies ne cessent de se développer et d’innover. Afin de les appréhender, il convient de se remettre en question et d’aller chercher de nouveaux savoirs continuellement.
Ce phénomène se ressent également à travers la lecture d’un CV. Si auparavant, les diplômes étaient d’importance majeure dans les CV. Aujourd’hui, les recruteurs vont également se focaliser sur la personnalité d’un candidat et ses soft skills. Cet intérêt pour les soft skills est impulsé par la révolution digitale qui implique une agilité de la part des professionnels. Comme les métiers sont changeants, les savoir ne sont pas figés. Ainsi, dans le numérique et les métiers de demain, la clé est l’agilité. Et pour cela, il faut développer sa curiosité et élargir ses compétences. Cela est notamment possible en s’autoformant grâce à des formations en ligne.
S’ il est difficile de savoir comment évoluera concrètement le monde de demain ainsi que les métiers, il est possible d’entrevoir certaines grandes lignes et de s’y préparer. Par exemple, selon une étude du groupe Prospective des métiers et qualifications, un des secteurs les plus dynamiques entre 2019 et 2030 sera celui de la santé.
Sources :
“85% des emplois de 2030 n’existent pas encore”pole-emploi.fr
“LE NUMÉRIQUE : un levier pour le retour à l’emploi” travail-emploi.gouv.fr, article du 05 avril 2018
“Quels métiers en 2030 ?” strategie.gouv.fr, Rapport du groupe Prospective, Mars 2022
“Les métiers de demain”pole-emploi.fr