Dans un contexte où l’égalité des chances devient indispensable, de nombreuses solutions se mettent en place. Le gouvernement français, conscient de l’enjeu que cela représente, incite les universités et les lycées à rejoindre le mouvement. Pour le bien des jeunes et de la société, des programmes en faveur de l’égalité des chances voient le jour.
L’égalité des chances, une lutte primordiale dans notre société
Lutter pour l’égalité des chances, c’est vouloir faire en sorte que les individus disposent des mêmes chances de réussite. Dans un même temps, c’est aussi chercher à ce qu’ils aient accès aux mêmes opportunités de développement social. Cela s’applique à chaque individu, peu importe son origine sociale ou ethnique, son genre, sa religion et ses particularités. L’égalité des chances va au-delà de l’égalité des droits. Elle vise à aider les populations victimes de discriminations pour leur assurer une équité de traitement. Les domaines concernés sont principalement ceux liés à l’école ou à l’embauche.
Cette lutte implique la recherche de solutions pour améliorer, en premier lieu, le système scolaire. En effet, c’est à ce moment-là que les individus se construisent pour devenir les adultes de la société de demain. En luttant pour l’égalité des chances dès le lycée, une multitude de personnes bénéficieront des actions mises en place. De cette manière, les avantages seront répartis sur des périodes plus longues, portant leurs fruits jusqu’à l’insertion professionnelle.
Par exemple, favoriser la réussite scolaire d’un individu dès le lycée le guide vers la réussite. Lui donner l’opportunité de croire en ses rêves, peut lui permettre d’intégrer des formations supérieures reconnues. Ensuite, c’est un effet boule de neige. L’individu se développe avec confiance. Et il peut mettre en valeur de nombreuses compétences ou connaissances, qui l’aideront à s’insérer professionnellement.
Les Cordées de la réussite, une opportunité à saisir
Les Cordées de la réussite sont un dispositif national mis en place depuis de nombreuses années. Ce dispositif utilise l’accompagnement à l’orientation en tant que véritable moyen d’action pour l’égalité des chances. Ainsi, il permet de lutter contre l’autocensure tout en éveillant l’ambition des jeunes. Leur réussite est alors favorisée, en les aidant à révéler et développer leur potentiel, peu importe qui ils sont. Les inégalités scolaires se voient ainsi réduites, au profit d’une égalité des chances renforcée.
Les Cordées de la réussite établissent un partenariat entre deux types d’établissements. La “tête de cordée” est un établissement d’enseignement supérieur ou un lycée, comportant une CPGE ou une section de techniciens supérieurs. Quant à l’établissement dit “encordé”, il s’agit de collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle.
La mobilisation des établissements et académies françaises a permis au dispositif de se développer pour atteindre davantage d’élèves. Ainsi, en 2021-2022, 200 000 élèves (contre 80 000 en 2019) devraient bénéficier d’actions déployées parmi plus de 800 Cordées de la réussite (1). Ce dispositif est appliqué dans toute la France, en fonction des académies et établissements engagés.
Quels sont les établissements engagés ?
Parmi les plus grandes universités françaises qui se sont engagées, on retrouve Paris-Saclay, Dauphine et Panthéon-Assas. Au-delà de leurs engagements à l’initiative de l’Etat, les universités et lycées proposent également leurs actions pour renforcer les ambitions d’une égalité des chances idéale. Par exemple, l’université Paris Dauphine s’engage à travers des stages de pré-rentrée. Leur but est de permettre aux étudiants de réviser, se familiariser avec les méthodes de travail et créer des relations. Quant à Paris-Saclay, elle propose des ateliers d’orientation ou encore du tutorat pour accompagner les élèves.
Ailleurs en France, plus précisément à Toulouse, des actions sont également mises en place par l’académie toulousaine. Le dispositif “Devoirs faits” part du principe que de nombreuses inégalités scolaires existent en dehors de la salle de classe. Ainsi, les collégiens peuvent participer gratuitement à un temps d’étude accompagnée pendant lequel ils peuvent faire leurs devoirs. Cela favorise d’une part leur autonomie mais d’autre part leur permet d’être aidés en cas de besoin. Depuis sa mise en place, 30% des collégiens de l’académie de Toulouse en ont bénéficié (2).
L’objectif ici est de favoriser l’égalité des chances pour tous, tout en gardant une équité totale. Ces programmes offrent à tous l’opportunité de travailler dans des conditions optimales pour leur réussite. En effet, pouvoir travailler dans des conditions décentes est une des clés vers la réussite.
SOURCES
- Site officiel des Cordées de la réussite, https://www.cordeesdelareussite.fr/
- « Les dispositifs égalité des chances de l’académie », Académie de Toulouse