Pour agir et s'investir, il faut pouvoir s'identifier à la cause que l'on défend et avant tout, mettre les mots justes sur son environnement.

L’égalité des chances signifie que l’origine sociale des individus ne doit pas définir leur future place au sein de la société. Cette position sociale ne doit pas dépendre des caractéristiques sociales, ethniques, religieuses, et économiques des générations précédentes, mais uniquement du service qu’ils peuvent apporter à la société. Autrement dit, le principe de méritocratie doit pouvoir s’appliquer de façon universelle. Afin que ce principe soit une réalité, la lutte contre les discriminations y faisant obstacle est un combat permanent.

La diversité constitue toutes les caractéristiques qui rendent les individus différents telles que la culture, la religion, l’origine, le genre, l’orientation sexuelle, le handicap, l’âge, le territoire, la classe sociale. Nous désirons ardemment que la France reflète toute sa diversité dans toutes les strates de la société.

Discrimination, diversité et Egalité des chances

La discrimination porte atteinte à l’Egalité des chances. Nier la diversité de notre société française et se détourner d’une partie de ses acteurs est délétère et source de fractures profondes. A travers nos actions, nous travaillons ardemment à ce que nos modèles de réussite reflètent toute la diversité de la France.