La fracture numérique, pourquoi vouloir en venir à bout ?
Les dispositifs en faveur de l’accès au numérique
Ainsi, la Région Île de France a doté tous les étudiants boursiers ayant obtenu leur baccalauréat d’une aide financière. Un coup de pouce pour plus de 26 000 étudiants, afin de les aider à avoir accès à l’achat de matériel informatique. Le confinement a montré que dans cette région, 15% des étudiants ne disposaient pas d’un ordinateur pour effectuer leurs cours à distance.
L’illectronisme touche 17% de la population française. La méconnaissance des outils informatiques est un véritable frein pour toutes les actions du quotidien, notamment les démarches administratives qui tendent à ne plus s’effectuer qu’en ligne. Les seniors, les personnes peu diplômées ou les foyers aux revenus les plus faibles sont directement concernés par ce problème. Aussi, pour les aider à comprendre et à maîtriser ces outils, la MedNum, avec le soutien du secrétariat d’État chargé du numérique ont mis en place un centre d’aide. Leur objectif : réduire la fracture numérique le plus rapidement possible.
Certains postes se créent également pour multiplier les contacts avec les personnes isolées. A l’aide d’un numéro direct pour être guidé et conseillé, les appelants peuvent alors choisir de poser leurs questions et d’être accompagnées dans la gestion de leurs appareils informatiques. En plus de cela, de petits ateliers mis en place régulièrement permettent de prendre en main les outils, et de devenir autonome sur leur usage.