Faire front contre la discrimination à l’embauche et le plafond de verre pour favoriser l’égalité des chances

Faire front contre la discrimination à l’embauche et le plafond de verre pour favoriser l’égalité des chances

Quand il s’agit de réussite, des obstacles peuvent se dresser, faisant régresser l’égalité des chances. Effectivement, la discrimination à l’embauche et le plafond de verre peuvent freiner la réussite des victimes de ces injustices. Il est alors primordial, dans ce contexte, de faire front pour favoriser l’égalité des chances pour tous. Ensemble, luttons et agissons contre ces inégalités qui n’ont pas lieu d’être.

La discrimination à l’embauche et le plafond de verre, des freins à la réussite 

De nombreuses personnes sont victimes de discrimination à l’embauche, parfois sans même s’en rendre compte. Ce type de discrimination prend place lorsqu’un chercheur d’emploi est traité différemment des autres selon des critères inappropriés. 

Il est normal d’être examiné selon les compétences, qualités, expériences professionnelles et diplômes, mais pas sur d’autres critères. En effet, ces derniers sont justifiés objectivement et sont étroitement liés au poste de travail à pourvoir. Si ce n’est pas le cas, on parle de discrimination à l’embauche. Notamment, les discriminations racistes, sexistes, homophobes, selon l’âge, l’état de santé ou encore les opinions politiques sont interdites. C’est aussi le cas des discriminations sur l’origine sociale et les croyances religieuses. 

Ainsi, la discrimination à l’embauche réduit l’égalité des chances. Sa réussite est entravée sur la base de critères qui ne sont pas fondés. Pour les personnes se trouvant face à ces problématiques l’idée d’obtenir le travail de leur rêve peut sembler parfois illusoire. 

Le plafond de verre

Une fois la phase d’embauche passée, le plafond de verre peut également s’immiscer entre l’individu et sa réussite. En effet, il est possible que dans une structure hiérarchique, certaines personnes doivent y faire face. On évoque le plafond de verre lorsque certaines personnes ne peuvent pas accéder aux niveaux supérieurs en entreprise. 

Les raisons principales de cette inégalité sont le mépris de classe, la discrimination raciale ou le sexisme. Le fait de ne pas pouvoir gravir les échelons au même titre que les autres salariés est très frustrant. De plus, cela freine la réussite de ces personnes, les obligeant à rester en bas de la pyramide hiérarchique. La progression de carrière est alors moindre et les responsabilités sont limitées. Cela peut s’avérer très démotivant de faire face au plafond de verre. Notamment avec l’impression qu’il faut se battre pour être considéré de la même manière que les autres collaborateurs.

discrimination-embauche-plafond-verre-reussir-ensemble

Favoriser l’égalité des chances pour lutter contre ces injustices

Diverses solutions sont à disposition afin de lutter contre la discrimination à l’embauche et le plafond de verre. Il faut agir sur tous les leviers possibles, autant du côté des chercheurs d’emploi que des entreprises. Le gouvernement français met notamment en place des actions de lutte contre ces inégalités depuis quelques années. Campagnes de sensibilisation, plateforme de signalisation et d’accompagnement, condamnations,… 

Malheureusement, cela ne suffit pas forcément à éradiquer le problème. Il faut alors le prendre dès la racine. C’est aux recruteurs, directeurs et autres parties d’intervenir directement en faveur de l’égalité des chances. En effet, il faut que les mentalités évoluent, pour assurer un recrutement plus juste. Ainsi, les recruteurs doivent être formés et testés, afin d’éviter les discriminations à l’embauche. Les entreprises doivent également être incitées à objectiver leur processus de recrutement mais aussi à sanctionner les mauvaises pratiques.

Victimes d’inégalités

Les victimes d’inégalités, quant à elles, ont différents recours qui leur permettent de se défendre et de lutter. Elles peuvent notamment se protéger des stéréotypes en postulant avec un CV sans photo, et sans nom. Lors de l’entretien d’embauche en face à face, masquer ces aspects est impossible. Il faut alors se renseigner sur ses droits et ne pas hésiter à faire front contre les discriminations perçues. A posteriori, si la personne a été victime de discriminations, il est primordial de le signaler. 

Depuis février 2021, le gouvernement a mis en place une plateforme dédiée à ces inégalités (1). Cette dernière permet de signaler l’événement mais aussi de se faire accompagner par des professionnels compétents dans ce domaine. Ces actions peuvent aller jusqu’à des poursuites pénales contre la personne qui a discriminé. D’un point de vue juridique, les auteurs de discriminations au travail risquent 5 ans d’emprisonnement et 75 000€ d’amende (2). 

Il est nécessaire de continuer à lutter pour favoriser l’égalité des chances et la réussite pour tous. Ainsi, il faut que tout le monde agisse, à son échelle, pour éveiller les consciences. L’association Réussir Ensemble met à l’honneur l’égalité des chances et la réussite. Ces sujets nous tiennent à cœur, c’est pourquoi nous nous engageons pour déclencher un changement. Ensemble, luttons contre les discriminations à l’embauche et le plafond de verre, en route vers un recrutement plus juste.

Sources :

  1. « Lancement par Elisabeth MORENO de la plateforme de lutte contre les discriminations », communiqué du 12 février 2021
  2. Article 225-2 du Code Pénal