Le harcèlement scolaire, phénomène longtemps banalisé et toléré, est de plus en plus pris en considération depuis quelques années. Chaque pas de plus fait en faveur de la lutte contre le harcèlement scolaire est une avancée importante. La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire est un événement annuel, mettant à l’honneur ce combat primordial.
La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire
Caractérisé par des violences répétées physiques, verbales ou psychologiques, le harcèlement touche beaucoup d’élèves. Au total, 700 000 élèves sont harcelés à l’école par an en France (1). La journée nationale de lutte contre le harcèlement a lieu chaque année depuis qu’elle a été instaurée en 2015 (2). Les enseignements de cette journée doivent se poursuivre et être appliqués au quotidien, pour le bien-être de chacun.
Elle permet avant tout de sensibiliser les élèves mais aussi la communauté éducative, pour assurer un meilleur accompagnement. Ainsi, les établissements scolaires peuvent organiser à cette occasion diverses manifestations. Au sein des écoles, collèges et lycées, prennent place des jeux de rôle, des ateliers de sensibilisation et de coopération… De cette manière, les élèves y prennent part et deviennent acteurs de la lutte contre le harcèlement scolaire. L’engagement des élèves est essentiel pour la réussite de la lutte pour cette cause importante.
Des élèves sont alors incités à devenir ambassadeurs “Non au harcèlement”. Ils ont un rôle clé au sein de l’établissement puisqu’ils peuvent notamment repérer les situations de harcèlement. Véritables lanceurs d’alertes et sensibilisateurs, ils permettent ainsi d’éviter l’isolement des victimes. En 2021, on comptait 22 900 ambassadeurs collégiens contre seulement 10 000 en 2020 (3). Cette évolution encourageante est signe de la réussite grandissante du programme de lutte contre le harcèlement scolaire.
Les initiatives des établissements pour attaquer le problème dès la racine
Parmi les initiatives mises en place, on retrouve le Prix “Non au harcèlement”. Ce concours est organisé par le Ministère chargé de l’Éducation Nationale avec le soutien de la mutuelle MAE. Il laisse la parole aux élèves des écoles, collèges et lycées au cœur de la lutte contre le harcèlement scolaire. Chacun a alors l’occasion de s’exprimer à travers sa participation au concours. Les élèves participants doivent réaliser un support de communication en choisissant soit une affiche, soit une vidéo. Le support doit accompagner le projet de lutte contre le harcèlement que les élèves souhaitent mener dans leur établissement. Les élèves concourent ainsi en fonction de leur classe et du support choisi. Grâce à ce concours, la mise en place de projets pérennes et axés sur le bien-être des élèves est encouragée.
Le programme de lutte contre le harcèlement scolaire, pHARe, a été généralisé à la rentrée 2021 (4). Après avoir été expérimenté pendant 2 ans, au sein de 6 académies, il est maintenant appliqué à l’ensemble des établissements (4). Ce plan de prévention est fondé selon 8 principes, dont l’implication des personnels et formation d’une équipe ressource. De plus, il prévoit de prévenir et d’intervenir plus efficacement sur les phénomènes de harcèlement scolaire. Au cœur de ce programme se trouve la mise en place d’une plateforme digitale dédiée à ce combat. Elle regroupe des contenus éducatifs, des outils de suivis ainsi qu’une cartographie des actions à mener au sein de cette lutte. Grâce à des programmes de cette ampleur, le harcèlement scolaire est combattu de plus en plus fortement. Nous sommes sur la bonne voie pour assurer le bien-être des élèves et préserver le plaisir de s’instruire.
13 reasons why aborde
Et plus largement, au-delà du cadre scolaire, les jeunes sont de plus en plus sensibilisés au harcèlement scolaire. La culture populaire s’engage. Effectivement, nous pouvons voir des séries pour adolescents s’emparer du sujet pour le dénoncer. Par exemple, sur Netflix, la série 13 reasons why aborde le sujet sans filtres. Si l’histoire est dure et dramatique, elle raconte et dénonce avec justesse le véritable impact que peut avoir le harcèlement scolaire. Par ailleurs, chaque épisode propose dans son générique un site d’entraide 13reasonswhy.info pour lutter contre le harcèlement.
Sources :
- “Harcèlement scolaire : chiffres, causes et conséquences”, Observatoire de la santé
- “Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école”, Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse
- « Lutte contre le harcèlement à l’école », Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse
- “Phare : un programme de lutte contre le harcèlement à l’école”, Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse