Orientation professionnelle, le choix d’un parcours de vie

Orientation professionnelle, le choix d’un parcours de vie

L’orientation professionnelle est déterminante dans le choix d’une carrière à venir. Dès le collège puis le lycée, la question arrive sur la table, pour le choix des études supérieures. Il existe de nombreuses formations, dans différents établissements publics ou privés. Trouver sa voie, son métier, relève parfois du défi. Pour autant, Réussir Ensemble met tout en œuvre pour vous accompagner dans vos recherches, à travers des événements orientés sur les carrières possibles.

Orientation professionnelle, quel métier est fait pour moi ?

Trouver la meilleure orientation professionnelle pour exercer le métier de ses rêves n’est pas toujours évident. Face à la pluralité des métiers et des formations, choisir sa voie est parfois difficile. Lorsque l’on se trouve au collège, au lycée, les fascicules et sites internet de formations et de métiers sont les seules sources dont l’on dispose pour se renseigner. Les établissements scolaires ne prévoient pas forcément de rencontres avec des professionnels qui présentent leur activité, les différentes facettes de leur métier. Ou encore avec des conseillers d’orientation valorisant les ambitions et la personnalité de chacun, plutôt qu’un bulletin de note.

Dans ce contexte, choisir la meilleure orientation professionnelle s’avère souvent un parcours à faire seul alors que, plus que jamais, de l’aide extérieure est la bienvenue.

Devenir pilote de ligne, ingénieur, commerçant, manager, ou encore enseignant… Autant de choix qui s’offrent aux jeunes d’aujourd’hui, qui seront les salariés et entrepreneurs de demain. Mais comment les guider dans ce choix, pour les aider à y voir plus clair concernant leur avenir ? Plus de 80% des jeunes étudiants admettent s’être trompés dans le choix de leur orientation professionnelle. Ce taux est absolument énorme, révélateur d’un manque d’accompagnement, de conseil dans les choix à faire.

L’orientation par dépit ou pour faire plaisir à sa famille… Après un an d’études, un étudiant sur cinq change radicalement de voie, et recommence tout. Comment aider les jeunes à trouver l’orientation professionnelle qui leur correspond ? Sans mettre de barrière ou de limites dans les choix possibles…

Choisir sa voie, au-delà de tout déterminisme social

Passer des études à l’activité professionnelle est un cap important, symbole parfois du passage à l’âge adulte. Mais alors qu’il faut travailler jusqu’à plus de 60 ans, comment savoir que l’on a choisi d’embrasser l’orientation professionnelle qui nous plaît ?  Il est indispensable de faire fi du déterminisme social, qui ne doit jamais jouer un rôle sur l’avenir des jeunes. Favoriser l’égalité des chances, en permettant à chaque étudiant de faire la carrière dont il a envie.

Aussi, Réussir Ensemble souhaite accompagner, soutenir et susciter les vocations chez ces profils en quête de la bonne orientation professionnelle. Pour cela, nous invitons des professionnels régulièrement à l’occasion d’événements dédiés à l’orientation professionnelle, en ligne. Ou encore à devenir Rôle Modèle pour inspirer les plus jeunes. A s’investir en tant que mentor pour insuffler de la confiance en soi et mettre les jeunes sur la bonne voie. Susciter des vocations, montrer que l’on peut choisir son orientation professionnelle selon ses aspirations, favoriser l’égalité des chances dans les études et la carrière… Aujourd’hui, le conseil est essentiel pour guider les jeunes, autant que les personnes en reconversion professionnelle.

La seule personne qui sait ce qui est le mieux pour vous, c’est vous-même. Découvrez des métiers, échangez avec les professionnels de ce secteur d’activité, et empruntez la voie qui vous convient. Votre orientation, votre carrière, vos choix.

Sources

Échec dans les Études : Comment Rebondir ? – Diplomeo, article publié le 9 août 2021

Baromètre l’Etudiant : la confiance des jeunes dans l’avenir s’effrite après le bac – L’Etudiant, article publié le 10 mars 2021