Discrimination au regard de l’orientation sexuelle, une toujours (triste) actualité

Discrimination au regard de l’orientation sexuelle, une toujours (triste) actualité

Que peut-on faire pour aider à protéger les personnes isolées en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre ?

La discrimination fondée sur l’orientation sexuelle est toujours d’actualité dans la société d’aujourd’hui. Même si on note des progrès accomplis ces dernières années, il existe toujours des failles. Les personnes qui s’identifient comme lesbiennes, gays, bisexuels ou transgenres (LGBT) continuent d’être victimes de discrimination.

Continuer de sensibiliser tous les publics

Il existe plusieurs actions pour aider à protéger les personnes discriminées en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. 

Tout d’abord, la première chose est la sensibilisation. Il convient de sensibiliser le public à ce genre de discrimination. A travers la sensibilisation, l’objectif est de faire évoluer les mentalités. Elle est une base saine. Elle permet de comprendre que peu importe l’orientation sexuelle, les mêmes droits et protections s’appliquent à tous.

En outre, les gouvernements et les organisations peuvent travailler ensemble. Ils peuvent créer des lois et des politiques. L’objectif est de protéger spécifiquement les personnes ciblées en raison de leur sexualité ou de leur identité de genre. 

Enfin, il est important de soutenir les organisations institutionnelles et associatives. Ces dernières représentent ces communautés, car elles sont souvent confrontées à des défis importants dans l’accomplissement de leur travail.

Santé publique France, une campagne toujours d'actualité contre la discrimination liée à l'orientation sexuelle

Santé publique France a diffusé une campagne en mai 2022. Son objectif est de lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. Elle est sortie à l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie du 17 mai 2021. 

Cette campagne a reçu quatre prix pour sa communication. En effet, elle amène de manière agile et réelle le sujet de l’orientation sexuelle. Cette communication rappelle certains points. Notamment qu’il est important de continuer à lutter contre les impacts négatifs des discriminations. Ces dernières peuvent avoir un impact irréversible sur la santé mentale des personnes qui les subissent. 

Pour rappel, la vidéo commence par un montage de différentes personnes. Elles sont toutes vraisemblablement des membres de la communauté LGBT+. Nous les voyons vaquer à leurs occupations quotidiennes, être heureux et vivre librement leur amour. La chanson « Nous les amoureux » commence à être jouée alors que nous voyons les situations de chacun devenir problématique avec des violences morales, des violences physiques… Puis, le film libère en quelque sorte les préjugés de chacun, et les histoires des ces amoureux (re)deviennent puis légères, enfin acceptées par la communauté.

La discrimination est un problème de santé publique

Selon Santé publique France en 2019, 35 % des personnes LGBT ont subi au moins une forme de discrimination au cours de leur vie en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Ces discriminations et violences affectent la santé des personnes qui les subissent de manière holistique (physique et mentale).

Effectivelent les discrimination et la violence entrainent des effects reels sur la vie des personnes. Ces effets négatifs portent sur la santé physique et mentale, on parle notamment de stress, d’anxiété, de dépression et de suicidalité. 

En outre, les expériences discriminatoires peuvent entraver l’accès aux services de soins de santé nécessaires. Les personnes LGBTQ sont plus susceptibles de retarder l’accès aux services de soins de santé par crainte de la discrimination ou des mauvais traitements. Cela peut entraîner une augmentation des taux de maladies évitables.

Les discriminations, l’invisibilisation, les violences et la haine anti-LGBT+ demeurent des réalités inacceptables dans notre pays. Œuvrer pour une société plus inclusive et plus protectrice passe, entre autres, par un changement des mentalités.

Elisabeth Moreno

Effectivement, si aujourd’hui la société tend à s’ouvrir sur l’orientation sexuelle par le biais de la sensibilisation ou même d’une pop culture qui entame un discours plus ouvert, il reste encore du chemin à parcourir. Aujourd’hui, les discriminations persistent et elles sont inacceptables. Chacun devrait être libre d’aimer qui il souhaite..