Emploi et l’handicap, des initiatives pour favoriser l’inclusion

Emploi et l’handicap, des initiatives pour favoriser l’inclusion

Accéder à l’emploi ne devrait pas être un parcours semé d’embuches pour les personnes en situation de handicap. Et si le droit d’obtenir un emploi n’est pas considéré comme une obligation de résultat, il s’agit d’une obligation de moyen. Plus concrètement donc, si les pouvoirs publics n’ont pas l’obligation absolue d’offrir un emploi à toute personne qui est au chômage, il doit en revanche mettre en œuvre une politique qui permet à chacun d’obtenir un emploi. Et la mise en place de cette politique est d’autant plus importante pour les personnes qui se retrouvent éloignées de l’emploi en raison d’un handicap. 

En effet, pour mieux vivre ensemble la société doit se tourner vers une inclusion qui doit aussi se faire dans l’emploi. Ainsi, les pouvoirs publics doivent inciter les entreprises et administrations à employer les personnes en situation de handicap. En parallèle, il convient également de sécuriser les parcours professionnels, de faciliter l’accès à l’emploi, de prévenir les ruptures ou les transitions afin de garantir le maintien dans ce dernier. L’association APF France handicap tenait en 2020 un bilan avec des résultats décevants concernant l’emploi des personnes handicapées. Le recul du taux de chômage était faible. Dans le même temps, le chômage de longue durée s’aggravait pour les personnes en situation de handicap. Ainsi, le chemin est encore long. Les pouvoirs publics et associations doivent encore mettre en avant des solutions. 

Faciliter le parcours vers l’emploi pour les personnes en situation de handicap

Dans ce contexte, il existe donc des initiatives pour faciliter l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Dans un premier temps, le gouvernement propose une plateforme en ligne monparcourshandicap.gouv.fr. Cette dernière permet de mettre en lumière toutes les informations pour l’emploi et la vie professionnelle des personnes en situation de handicap. Par exemple, elle informe sur les métiers et secteurs qui recrutent. Elle permet également d’obtenir des informations sur l’alternance, la création d’activité ou encore le maintien en emploi et la formation professionnelle.

Au-delà, cette plateforme permet d’informer les personnes en situation de handicap. Elles peuvent connaître leurs droits fondamentaux pour l’accès à l’emploi. Il faut savoir notamment que de nombreuses aides et prestations existent. Il peut être difficile de s’y retrouver alors la plateforme permet une centralisation des informations avec le simulateur d’aides. Dans le même temps, il est possible de s’y informer pour obtenir la reconnaissance de travailleur handicapé. Il faut savoir que cette reconnaissance est indispensable pour faire reconnaître ses droits d’accès à certaines aides et prestations. 

Enfin, les personnes en situation de handicap peuvent trouver un annuaire qui regroupe l’ensemble des organismes qui peuvent les aider dans leurs parcours vers l’emploi. Parmi les principaux acteurs pour accompagner les personnes en situation de handicap il y a l’Agefiph, l’Apec, Cap Emploi, la MDPH, les missions locales, Pôle emploi ou encore les conseillers en évolution professionnelle.

D’autres associations comme APF France handicap accompagnent aussi les personnes handicapées. L’association souhaite un accès égal à l’emploi et elle se mobilise en ce sens. LADAPT, s’organise aussi autour de ce combat afin mettre en place une société dans laquelle on peut « Vivre ensemble, égaux et différents »

Des aides pour les employeurs

Aussi pour faciliter l’accès à l’emploi des personnes handicapées, il existe des aides pour les entreprises. Depuis le site de monparcourshandicap.gouv.fr, les entreprises peuvent réaliser un autodiagnostic handicap. Il a pour objectif d’offrir des conseils et solutions concrètes pour s’engager. 

En suivant, les entreprises peuvent connaître les aides qui les concernent pour l’emploi d’une personne en situation de handicap. L’ensemble de ces aides est également disponible sur le site entreprendre.service-public.fr. Ainsi, il faut savoir que tout employeur peut bénéficier d’une aide. Cependant elles ne sont pas automatiques. Il faut donc en faire la demande auprès de l’Agefiph. Il existe alors les aides suivantes : 

  • L’aide à l’emploi des travailleurs handicapés 
  • L’aide à l’accueil, l’intégration et l’évolution professionnelle
  • L’aide à l’adaptation des situation de travail 
  • L’aide à la recherche de solutions dans le maintien de l’emploi
  • L’aide à l’embauche en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • L’aide à la formation pour le maintien de l’emploi

Par ailleurs, il faut savoir également que tout employeur d’au moins 20 salariés est soumis à des obligations. Il doit mettre en place une proportion de 6% de travailleurs en situation de handicap. S’ il ne respecte pas cette obligation, il doit verser une contribution annuelle.

Les engagements de Réussir Ensemble en faveur des personnes en situation de handicap

La situation des personnes en situation de handicap et leur accès à l’emploi fait partie des engagements de Réussir Ensemble. En effet, Réussir Ensemble a notamment participé au Hackathon de l’accélérateur 21 de la Croix Rouge et l’OETH. Ce dernier visait notamment à développer des solutions concrètes pour permettre l’inclusion et le maintien dans l’emploi dans le secteur social, sanitaire et médico-social. Réussir Ensemble a donc pris part à ce projet collaboratif en faveur d’un enjeu social que l’on ne doit pas minimiser. En effet, chacun doit avoir sa place. Il convient juste de mettre en place un cadre qui offre l’opportunité de se développer, peu importe qui l’on est, nos spécificités, notre handicap et tant d’autres.

Sources : 

Dossier Emploi & Handicap” APF France handicap
monparcourshandicap.gouv.fr
ADAPT
Aides financières pour l’embauche d’un travailleur handicapé”Vie-publique.fr
Secteur privé : qu’est-ce que l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés ?