Fracture numérique, quels impacts sur l’éducation ?

Fracture numérique, quels impacts sur l’éducation ?

La fracture numérique touche encore 17% de la population en 2021. L’illectronisme est une réalité pour de nombreux Français, qui choisissent de se passer de la technologie dans leur vie quotidienne, ou qui la subissent. On pense notamment aux zones blanches, ces lieux où aucun réseau internet ne passe, ce qui bloque l’usage de toute technologie connectée. Bien que les opérateurs réduisent ces zones sans réseau, certaines personnes ne peuvent toujours pas avoir accès aux outils numériques, soit par manque de compétences, soit par manque de moyens financiers.

La fracture numérique, pourquoi vouloir en venir à bout ?

Si certaines personnes utilisent les outils numériques avec une facilité déconcertante, d’autres ne parviennent pas à réaliser la moindre action. Avec la pandémie débutée en 2020, les élèves et étudiants français n’ont eu d’autre choix que de suivre leurs cours à distance, depuis chez eux. Un changement de cadre qui impliquait alors de se munir d’un ordinateur pour travailler.

Cependant, l’arrivée soudaine de ce confinement a révélé que beaucoup d’étudiants n’avaient pas d’ordinateur chez eux, pour des raisons financières. Certains, en revanche, étaient dans l’incapacité de s’en servir, ne maîtrisant pas les outils. Cette fracture numérique devient alors un frein à l’apprentissage, ainsi que dans la vie quotidienne.

En effet, l’utilisation des outils numériques est indispensable pour tout. Pour effectuer des recherches en quelques secondes, pour chercher un emploi, pour se divertir, pour accéder aux impôts, ou simplement pour être contacté… Avec l’essor du digital dans les entreprises, la maîtrise des bases de l’informatique est obligatoire. Pour 57% des Français, cette fracture numérique résulte d’un inconfort financier. Avec des revenus de moins de 900€ par mois, ces derniers se passent d’un accès internet pour assurer des besoins vitaux en priorité. Une situation précaire qui empêche l’égalité des chances.

Les dispositifs en faveur de l’accès au numérique

Afin de réduire la fracture numérique, et de donner accès aux outils à tous, de nombreuses mesures voient le jour.

Ainsi, la Région Île de France a doté tous les étudiants boursiers ayant obtenu leur baccalauréat d’une aide financière. Un coup de pouce pour plus de 26 000 étudiants, afin de les aider à avoir accès à l’achat de matériel informatique. Le confinement a montré que dans cette région, 15% des étudiants ne disposaient pas d’un ordinateur pour effectuer leurs cours à distance.

L’illectronisme touche 17% de la population française. La méconnaissance des outils informatiques est un véritable frein pour toutes les actions du quotidien, notamment les démarches administratives qui tendent à ne plus s’effectuer qu’en ligne. Les seniors, les personnes peu diplômées ou les foyers aux revenus les plus faibles sont directement concernés par ce problème. Aussi, pour les aider à comprendre et à maîtriser ces outils, la MedNum, avec le soutien du secrétariat d’État chargé du numérique ont mis en place un centre d’aide. Leur objectif : réduire la fracture numérique le plus rapidement possible.

Certains postes se créent également pour multiplier les contacts avec les personnes isolées. A l’aide d’un numéro direct pour être guidé et conseillé, les appelants peuvent alors choisir de poser leurs questions et d’être accompagnées dans la gestion de leurs appareils informatiques. En plus de cela, de petits ateliers mis en place régulièrement permettent de prendre en main les outils, et de devenir autonome sur leur usage.

Sources

Lutte contre la fracture numérique et aide à l’acquisition, UNCCAS

Une aide à l’équipement numérique pour les nouveaux étudiants, Ile de France.fr

Solidarité numérique, nouveau site pour lutter contre l’illectronisme, Vie publique.fr

Aide à la fracture numérique, CTIP Asso

Des initiatives pour réduire la fracture numérique, Secours Catholique