Quelle formation avec le CPF ?

Quelle formation avec le CPF ?

Le CPF ou compte professionnel de formation permet de financer un grand nombre de formations. En France, il existe différents dispositifs de financement de la formation pour les actifs et les demandeurs d’emploi. En plus du CPF, il est donc possible de se tourner vers Pôle Emploi et les centres d’apprentissage. Ces dispositifs sont accessibles à tous les actifs donc les salariés, fonctionnaires, demandeurs d’emploi, indépendants… Ainsi, chacun, en travaillant, acquiert des droits à la formation professionnelle. Pour le CPF, un individu ouvre ses droits à partir de 16 ans dès qu’il signe un contrat en tant que salarié ; ou à partir de 15 ans dans le cas d’un contrat d’apprentissage. Ensuite, le CPF lui permet de financer aussi bien une formation continue, une certification, ou une formation en apprentissage.

Quels types de formations le CPF finance-t-il ?

Les formations financées par le CPF sont forcément des formations reconnues. Elles préparent donc à une certification, des compétences enregistrées au RNCP ou au Répertoire spécifique de la formation professionnelle. De cette façon, les élèves disposent ensuite de compétences reconnues au niveau Européen.

Parmi ces formations, il est possible d’en trouver qui se déroulent dans un centre de formation et d’autres disponibles à distance à domicile. Ces formations, dans l’un ou l’autre des formats, concernent tous les champs de compétences possibles et imaginables.

Les plus communes sont toutefois des formations en :
– Achats et logistique
– Bureautique et PAO
– Communication écrite et orthographe
– Entrepreneuriat, conseil et organisation
– Finance et contrôle de gestion
– Marketing Digital
– Développement informatique
– Projets
– Qualité et santé sécurité au travail
– Ressources Humaines, paie et management de la formation
– RSE et développement durable
– Anglais professionnel et autres langues
– Cuisine
– BTP
– Mécanique

Toutefois, le CPF est ouvert également à d’autres formations cruciales pour trouver un emploi. Ainsi, il permet par exemple de financer le CACES, certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (cariste manutention, engins de chantier…). Il prend également en charge le bilan de compétence. C’est d’ailleurs le troisième poste de financement par le CPF en 2018. Il finance aussi l’accompagnement à la VAE, la validation des acquis de l’expérience. Avec le CPF, un actif en reconversion professionnelle peut également s’offrir un accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise.

En complément, depuis le 15 mars 2017, le Permis de conduire B fait également partie des formations financées par le CPF. L’aide concerne aussi bien la préparation de l’épreuve théorique que pratique.

Plus encore, il finance également les formations destinées aux sapeurs-pompiers volontaires. Ainsi qu’aux bénévoles et volontaires en service civique pour la validation des compétences.

Comment choisir la bonne formation ?

Le montant de votre compte professionnel de formation est indiqué sur votre espace personnel. Il vous permet de savoir quelle part de votre projet sera pris en charge par l’Etat et donc potentiellement quel sera le reste à votre charge. A noter que, dans la grande majorité des cas, les formations sont financées à 100 % par le CPF, de quoi ne pas s’en priver trop longtemps !

Pour définir votre projet correctement, des conseillers en évolution professionnelle sont à votre disposition. Il est donc possible de les joindre facilement et de prendre rendez-vous afin d’affiner vos besoins et orienter votre recherche.

Il vous est également possible de rechercher les formations qui correspondent à vos besoins en vous connectant à votre compte professionnel de formation. Ainsi, en renseignant simplement le métier ou les compétences auxquels vous souhaitez vous former, la plateforme dresse une liste des formations adéquates.

Plus encore, la liste vous permet notamment de connaître la qualité des formations, d’après les notes laissées par les élèves ; de choisir des formations en présentiel ou en distanciel ; de trouver des formations aux dates qui vous conviennent; de connaître les tarifs des formations et donc la part prise en charge par votre CPF : de consulter les informations sur chaque formation : inscription, programme, niveau de certification, …

Vous pouvez donc faire une première sélection et appeler les organismes pour poser des questions. Ensuite, il ne reste plus qu’à demander conseil auprès du conseiller en évolution professionnelle qui saura vous aider à faire le choix le plus judicieux pour votre parcours.