Rentrée : Quelles aides pour les étudiants ?

Rentrée : Quelles aides pour les étudiants ?

La nouvelle année scolaire est belle et bien entamée, le retour en classe pour de nombreux étudiants. Dernièrement, le gouvernement français a annoncé le maintien de certaines aides ou encore des revalorisations. Ces dernières peuvent alors permettre aux étudiants boursiers ou en situation précaire de s’épanouir pendant la prochaine année scolaire. Pour aborder l’année en toute tranquillité, un bilan de ces aides s’impose. Entre l’aide de 100 euros, le maintien du repas à 1 euro, la bourse sur critères sociaux ou encore l’aide aux étudiants en situation de handicap, le gouvernement se place derrière les étudiants pour affronter l’année 2022-2023.

La reprise de l’année scolaire est idéale pour se pencher sur les droits de chaque étudiant. Chaque aide compte et il convient de ne pas passer à côté.

 

L'aide exceptionnelle de 100 euros

Cette aide, proposée aux étudiants boursiers et aux bénéficiaires de l’APL qui ne vivent plus chez leurs parents, s’élève à 100 euros. Il s’agit d’une solution mise en place par le gouvernement pour veiller à ce que chacun ait la possibilité d’assurer ses études dans de bonnes conditions.

L'aide "repas" à un euro

Le dispositif du ticket U à 1 euro, mis en place à la rentrée 2020 pour les élèves boursiers, puis étendu à tous les élèves en juillet et aux seuls élèves boursiers en août, doit être reconduit à la rentrée 2022. Pour les étudiants boursiers ou identifiés comme précaires, cette aide doit alors aider à couvrir les frais de leurs repas durant toute l’année universitaire 2022-2023.

Les aides boursières sur critères sociaux

Les bourses d’études basées sur des critères sociaux seront également augmentées de 4% au début de la prochaine année scolaire. Ces bourses sont alors accordées aux étudiants issus de familles à faibles revenus. Ainsi, elles aident à couvrir en partie les frais de scolarité, les fournitures et autres dépenses.