Le 25 novembre dernier était l’occasion de mettre en avant la lutte contre les violences faites aux femmes. En effet, il s’agissait de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Une journée pour rassembler les acteurs publics et privés autour d’une cause qui touche encore trop de femmes. Et pour cause, en 2020, 102 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire (1). En 2019, on estimait en moyenne 213 000 femmes subissant des violences physiques et/ou sexuelles (1). Et il faut dire que les types de violence sont nombreux. Pour combattre les violences faites aux femmes, il faut parvenir à mettre des mots sur les situations. Il convient d’ouvrir le dialogue et de savoir que des solutions existent.
Mettre les mots sur les différents types de violence possibles
Pour une femme victime de violence, il est parfois difficile de mettre des mots sur une situation précise ou bien même de prendre conscience des limites acceptables. Cette prise de conscience peut être difficile dans la mesure où ces violences peuvent être perpétrées par le conjoint au sein du foyer avec par exemple des remarques déplacées. Il ne faut jamais minimiser ces situations. De plus, il est important de savoir où et quand les violences commencent.
Il faut donc savoir que les violences sexistes et sexuelles peuvent avoir aussi bien lieu au domicile que sur le lieu de travail. Dans les deux cas, dès les premiers signes de violence, il faut agir et savoir que ces derniers sont répréhensibles.
Parmi des différents types de violence il existe donc les violences au sein du couple, elles peuvent commencer quand le partenaire s’empare du libre-arbitre de l’autre avec une volonté de contrôle, domination et destruction.
Il existe également les violences sexuelles, ces dernières désignent tout acte sexuel commis avec violence, dans la contrainte, la menace ou la surprise.
Parmi les autres types de violence, il y a également le harcèlement moral ou sexuel qui intervient avec des remarques déplacées visant à dominer ou à intimider.
Les outrages sexistes font aussi partie des types de violences. Ils se rapportent notamment à des remarques gênantes, des sifflements, des insultes… Ce type de comportement porte une connotation sexuelle ou sexiste qui vise à atteindre la dignité d’une personne.
En suivant, les mutilations sexuelles entrent aussi dans le cadre des violences faites aux femmes. Ces mutilations concernent des interventions d’ablation des organes externes de la femme à des fins non-thérapeutiques.
Le mariage forcé fait aussi partie des types de violence faite aux femmes. En France, une femme est libre de choisir avec qui elle veut se marier. Elle est également libre de refuser le mariage.
Enfin, il convient de mettre en lumière les violences dans le cadre du système prostitutionnel. Cet univers est marqué par de nombreuses violences graves aussi bien physique que psychologique. Et la prostitution est une sorte de violence en elle-même.
S’engager pour mettre fin aux violences
Il existe des solutions pour mettre fin à ces violences et lutter contre leur apparition. La Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique en fait partie. Il s’agit du premier instrument européen mettant en place un cadre juridique complet pour prévenir les violences et protéger les victimes. Si les pouvoirs publics mettent en place des actions et initiatives pour venir à bout de ces violences d’autres acteurs de taille entrent aussi en jeu.
En effet, dernièrement, c’est l’entreprise L’Oréal Paris qui s’est mobilisée aux côtés du ministère. L’objectif était de faire connaître les dispositifs d’aides destinées aux victimes. Pour cela, l’entreprise a mis en place des actions sur les réseaux sociaux notamment. En parallèle, elle va offrir en 2023 des kits de soins soin, maquillage, produits capillaires et d’hygiène. Ces 5000 kits, distribués aux associations France Victimes et Fédération Nationale Solidarité Femmes, auront pour objectif de redonner confiance aux femmes.
Si vous êtes victime ou témoin de violences, retrouvez toutes les informations utiles sur le site : arretonslesviolences.gouv.fr
Sources:
- “LES CHIFFRES DE RÉFÉRENCE SUR LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES”arretonslesviolences.gouv.fr
- “L’Oréal Paris s’engage dans la lutte contre les violences faites aux femmes aux côtés du ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances”www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr